Le FORLATEX, fabriqué par les moines depuis des décennies et dont la formule a été améliorée au fil du temps, est une PEINTURE LATEX INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE (conforme aux spécifications de la Formule 12 suivant le cahier des charges 104 du Ministère des Travaux Publics).
L'histoire du monastère Saint-Remacle de Wavreumont et de son atelier de fabrication de peinture SEMA vinyl
Vers 650, des moines venus de l’abbaye de Solignac (Limousin, France), sous la conduite de leur abbé, saint Remacle, érigent deux implantations, l’une à Stavelot et l’autre à Malmedy. De là vont naître deux abbayes sœurs, celle de Stavelot et celle de Malmedy, dirigées par un unique abbé. Celui-ci exercera le pouvoir religieux et le pouvoir politique sur ce territoire devenu principauté abbatiale.
En 1795, dans la foulée de la Révolution française, la principauté abbatiale disparaît, les deux abbayes sont en grande partie détruites et les religieux chassés.
En 1950, l’abbaye du Mont-César à Louvain reçoit un terrain à Francheville à la condition de restaurer, dans la région, la vie monastique interrompue à la Révolution française. Après un échange de terrains, sur la colline de Wavreumont, située à la limite de Stavelot et de Malmedy, est construit un prieuré dédié à saint Remacle qui, en devenant en 1966 prieuré conventuel, acquiert son indépendance.
En 1964, dans le cadre de SEMA VINYL, commence la fabrication de peintures par les moines. Depuis, plus de 60 années d’expérience nous donnent de proposer à notre clientèle des peintures de haute qualité dans le respect de la tradition monastique et dans le souci de la préservation de l’environnement, leurs composants satisfaisant aux normes en vigueur et respectant l’environnement dans leur extraction ou leur synthèse.





Le FORLATEX proposé comme peinture latex intérieur et extérieur de qualité supérieure
Le FORLATEX, fabriqué par les moines depuis des décennies et dont la formule a été améliorée au fil du temps, est une PEINTURE LATEX INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE (conforme aux spécifications de la Formule 12 suivant le cahier des charges 104 du Ministère des Travaux Publics).
Il peut être appliqué sur des surfaces murales plafonnées ou cimentées, intérieures et extérieures. (Ne pas utiliser sur une surface traitée par un hydrofuge !)
Ses propriétés principales :
- il est d’application aisée
- il ne coule pas
- il possède un pouvoir couvrant élevé
- il ne dégage aucune odeur désagréable (ce qui permet une réutilisation rapide des locaux peints)
Caractéristiques chimiques :
- liant (colle) : copolymère vinyl acrylique acétate à plastification interne (dans l’eau 1/1 poids/poids)
Pour pouvoir porter l’appellation légale de LATEX , le minimum de liant ne peut pas être inférieur à 18 % (poids/poids). Avec le FORLATEX , cette concentration est nettement supérieure, ce qui permet de l’utiliser aussi à l’extérieur. - pigment : dioxyde de titane (pigment blanc de qualité supérieure et offrant une résistance élevée aux U.V.) : 20 % minimum (poids/poids)
- charges minérales : carbonate de calcium (différentes granulométries) et talc
- solvant : eau (pas de solvant organique)
- composés organiques volatils : 0 g/l
Caractéristiques physiques :
- densité : environ 1,47 kg/l
- extrait sec : 60 % minimum (poids/poids)
- rapport maximum pigments et charges / liant : 2,7 / 1 (poids/poids)
- aspect du film sec : mat
- peinture lavable simplement à l’eau et, si nécessaire, avec un détergent (ne pas utiliser l’acétone, le white-spirit …)
Application :
- surfaces murales : intérieur ou extérieur
- surface couverte : de 8 à 11 m2 / litre pour une couche suivant état du fond.
- nombre de couches : l’application de 2 couches donne un résultat parfait
- nettoyage du matériel : eau (directement après usage)
Préparation de la surface :
- La surface à peindre doit être propre et sèche. Brosser soigneusement la surface à peindre, la nettoyer à l’eau et au détergent si nécessaire, puis la laisser sécher.
Traitement préalable éventuel :
- La surface à peindre doit être cohérente.
Avant tout, enlever toute partie non adhérente et refaire une belle surface avec un produit adéquat. - Si la surface est légèrement poudreuse, traiter préalablement avec un fixateur.
- Si la surface manque de cohésion, traiter préalablement avec un primer.
- Toute surface alcaline (par ex. : chaux) sera traitée préalablement avec un primer.
Dilution :
- Application au rouleau ou à la brosse :
la peinture est prête à l’emploi après mélange mais si nécessaire (par ex. surface poreuse), pour la première couche, on peut ajouter 5 % à 10 % d’eau. - Application au pistolet :
diluer avec 5 à 10 % eau et bien mélanger.



